Région Nord - Pas De Calais

 

« Jour de fermeture le lundi et les 1 janvier,

1 mai, jeudi de l’ascension, 14 juillet, 15 août, 1 novembre et 25 décembre »

9
8
7
6
5
3
1
4
2

10H00 : VISITE GUIDÉE DE LA BASE ET LES TERRILS JUMEAUX DU 11/19

Ancien site d’extraction minier, aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial, la base 11/19 connaît une reconversion autour du développement durable et de la culture. Ces deux nombres 11 et 19 font référence aux numéros des anciens puits de mine, 11 pour le chevalement métallique des années 1920 et 19 pour la tour de concentration en béton de 1960.

Après une visite du carreau de fosse et de la cité minière attenante, partez à l’ascension des plus hauts terrils d’Europe. Prenez un grand bol d’air, profitez de la vue à 360° et admirez le panorama à couper le souffle.

dish-fork-and-knife.png

12H30 : DÉJEUNER MENU AU CHOIX

 
 
wine-glass.png

La Tarte au Maroilles


Le Duo de Terrines et Condiments


L'assiette de Saumon et Saumon Fumé

La Carbonade Flamande

Les Ronds de Filets Mignons de Porc au Jus de Truffe


L'Emincé de Volailles à la Crème

La Dame Blanche (comme on en a parlé hier)


L'Assiette Gourmande de Desserts


La Tarte aux Poires

(1 kir, Vin Rouge et Rosé, l’eau Plate et Gazeuse, café ou le Thé)

15H00 : VISITE GUIDÉE DU MÉMORIAL 14-18 NOTRE-DAME-DE-LORETTE

 

Le trajet entre le Centre d'Histoire et la Nécropole Notre Dame de Lorette se fait en autocar, il doit donc
rester sur place.

Associez les trois sites du Mémorial 14-18 pour une visite complète des lieux. 3 sites uniques pour comprendre la 1ère Guerre Mondiale en Nord/Pas-de-Calais et rendre hommage à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour la paix. Partez sur les traces de leurs histoires et de notre Histoire pour mieux comprendre le présent.

La Nécropole Notre-Dame-de-Lorette, le plus grand cimetière militaire français, rassemble 20 000 tombes individuelles auxquelles viennent s’ajouter les corps de plus de 22 000 soldats inconnus. Juste à côté, entrez au cœur de l’Anneau de la Mémoire. Construit en 2014, il réunit plus de 580 000 noms, ceux des soldats tombés sur le sol du Nord/Pas-de-Calais pendant la Grande Guerre. Gravés par ordre alphabétique, sans distinction de nationalités, les noms des amis et des ennemis se trouvent ainsi réunis, 100 ans après le début du conflit. Comme tous les visiteurs, faîtes le tour de l’anneau pour chercher la trace éventuelle d’un de vos aïeux… Terminez votre visite au centre d’histoire pour comprendre l’ampleur et le déroulement de la Grande Guerre à travers les images qui y sont exposées.

 

Le trajet entre le Centre d'Histoire et la Nécropole Notre Dame de Lorette se fait en autocar, il doit donc rester sur place.

FIN DES PRESTATIONS VERS 18H00

 

PRIX : 45,00 € / par personnes